Bienvenue à Mahymobiles 

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News 2024:

Heures d’ouverture 2024:

Du 1 avril au 30 septembre 2024 :

Avril, mai, juin et septembre : jeudi, samedi, dimanche et jours fériés de 10h à 17h.

Juillet et août : tous les jours, excepté mardi et mercredi, de 10h à 17h.

Exceptionnellement ouvert le vendredi 10 mai et le lundi 30 septembre de 10h à 17h.

Bourse d’échange miniatures MCCF (Model Car Collector Friends) : le samedi 25 mai de 10h à 16h.

Visites guidées : uniquement sur rendez-vous, en FR, NL et EN.

Jours fériés en 2024 :

  • 1 avril: lundi de Pâques
  • 1 mai: Fête du travail
  • 9 mai:  Ascension
  • 20 mai: Lundi de Pentecôte
  • 21 juillet: Fête Nationale
  • 15 août: Assomption

Dernière admission : 1 heure avant la fermeture.

Prix d’entrée :

Tarif d’entrée pour les visiteurs individuels:

Adulte:                    15 €

Ecolier -12 ans:      10 €

Enfant -6 ans:        gratuit

Entrée offerte aux Leuzois sur présentation de leur carte d’identité.

Tarif d’entrée pour les visiteurs en groupes:

A partir de 15 pers. (uniquement les jours d’ouverture du musée) :

Adulte:                       12 €

Ecolier -12 ans:         8 €

Enfant -6 ans:           gratuit

Visite guidée en FR, NL ou EN sur réservation: supplément de 50,00 € par groupe de max. 50 personnes, durée 1h.

Téléchargez le PDF avec les informations pratiques ou téléchargez la fiche de réservation.

Groupes

Vous désirez visiter le musée en groupe? N’hésitez pas à nous contacter : [email protected]

Du 1 avril au 30 septembre 2024 :

Avril, mai, juin et septembre : jeudi, samedi, dimanche et jours fériés de 10h à 17h.

Juillet et août : tous les jours, excepté mardi et mercredi, de 10h à 17h.

Exceptionnellement ouvert le vendredi 10 mai et le lundi 30 septembre de 10h à 17h.

Visite guidée en FR, NL ou EN sur réservation: supplément de 50,00 € par groupe de max. 50 personnes, durée 1h.

Téléchargez le PDF avec les informations pratiques ou téléchargez la fiche de réservation.

Forfaits “journée” : combinez votre visite de Mahymobiles avec un autre site de la Wallonie Picarde: Hôpital Notre Dame à la Rose de Lessines, Château de Beloeil, Brasserie Dubuisson à Pipaix, Château d’Attre, Brasserie à vapeur de Pipaix, Musée International de la Base Aérienne de Chièvres ou Archéosite d’Aubechies.

Ces forfaits “journée” sont disponibles sur réservation.

Services cafétéria pour groupes (réservation obligatoire)

Accueil café (café ou thé) : 2,50 € p/pers.

Accueil petit-déjeuner (café ou thé à discrétion + 1 brioche) : 6,00 € p/pers.

Accueil petit-déjeuner (café ou thé à discrétion + 2 brioches) : 7,00 € p/pers.

Pause-café (café ou thé + pâtisserie) : 7,00 € p/pers.

Dégustation bières régionales (Bush, Moinette ou Brasserie à vapeur) : 3,00 € à 4,00 € p/verre.

Lunch (baguettes garnies au choix) : devis sur demande.

Repas avec traiteur  (buffet froid, buffet chaud ou barbecue) : devis sur demande.

Location de salles (banquet ou réunion) et des terrains : devis sur demande.

Localisation

Parking gratuit

Guidage par GPS : encodez Rue des Fabriques ou Lat. : 50°35’55.05’’N Long : 3°36’31.94’’E

Le Musée de l’Auto “Mahymobiles” est implanté dans des bâtiments non chauffés de 20.000 m2.Veillez à vous munir d’un pull et/ou d’une veste très chaude selon les saisons.

Accessible aux personnes à mobilité réduite.

Particularités : une boutique Mahymobiles et un shop antique, cafétéria. Des jeux de détective sont disponibles et gratuits pour les enfants.

Appareils photos et caméras sont autorisés, sauf pour but commercial et/ou reproduction.

Distance de Leuze-en-Hainaut à:

Anvers: 120 km – Bruges: 105 km – Bruxelles: 80 km – Dunkerque: 120 km – Gand: 69 km – Courtrai: 50 km – Liège: 180 km – Lille: 41 km – Mons: 35 km – Valenciennes: 50 km

Autoroute A 8 – E 429 Lille – Bruxelles, sortie n° 31 Frasnes N 60. Puis empruntez la N60 en direction de Leuze. Au rond point tournez à droite en direction de Tournai (N7) et suivez la route sur 1,5 km. Tournez à gauche juste après la pompe à essence « Total ». ATTENTION! Ne franchissez pas le chemin de fer, mais continuez tout droit dans la rue Erna. Continuez sur 250 m, le parking du musée est à gauche.

Autoroute A 16 – E 42 Tournai – Mons, sortie n° 29 Péruwelz N 60

Accès en train: ligne Schaarbeek – Mouscron, descendez à la gare de Leuze. Ne sortez pas par l’entrée principale! Empruntez le tunnel qui passe sous les voies, puis tournez à gauche et empruntez le chemin piétonnier en terre qui longe les voies (Rue des Fabriques = Rue Erna). Le musée se trouve à 800m de la gare de Leuze.

Musée de l’Auto MAHYMOBILES
Rue Erna 3
7900 Leuze-en-Hainaut

Tel: +32 (0) 69/35 45 45
E-Mail: [email protected]

Mahy Story

L’Histoire de la Collection Mahy

La famille Mahy, établie à Gand, était spécialisée dans la construction de chaudières à vapeur. Ghislain Mahy, né en 1907, manifeste très tôt des dispositions toutes particulières pour la mécanique. A l’âge de 17 ans, il construit sa première voiture à partir d’un moteur Dixi et de pièces récupérées chez des démolisseurs. Après l’avoir soigneusement mise au point, il réussit à la vendre pour la coquette somme (en son temps) de 6.500 FB et ce petit capital fut à la base d’un commerce automobile. En 1932, il s’installe marchand de voitures d’occasion et après avoir ouvert la première agence belge de location « sans chauffeur », devient agent de plusieurs marques d’automobiles : Nash, Simca, Fiat ,…

En 1944, Ghislain achète, en même temps qu’une moto FN ( le plus vieux 4 cylindres moto au monde), une Ford T, pour la modique somme de 150 FB. Ce modèle lui tenait à cœur parce qu’il présentait à ses yeux un précieux souvenir d’enfance : son père avait conduit une voiture identique. Il en connaissait bien la mécanique, à l’exception de la boîte de vitesse, qu’il démonte et remonte afin d’en comprendre le fonctionnement. Puis les acquisitions se succèdent : une Benz Karpatensieger 1915, une Fiat limousine 1921, une Wanderer 1915, une superbe Fondu belge 1906, une Rolls Royce 1920 qu’un garagiste entendait transformer en dépanneuse,… Et la collection grossit. En octobre 1954, quand il ouvre le vieux cirque d’hiver, métamorphosé en garage, il possède déjà 35 voitures anciennes. Pendant la période de la guerre de Corée le prix des métaux avait quintuplé et une sérieuse menace de destruction pesait sur les voitures anciennes recherchées par les démolisseurs. Ghislain Mahy réussit à sauver de très nombreuses voitures. Cela n’alla pas toujours sans poser de réels problèmes de trésorerie car, entre-temps, la notion de « voiture de collection » s’était vulgarisée, entraînant l’inévitable montée des cours. Durant de nombreuses années Ghislain continua de recueillir des centaines de vieux véhicules (au total plus de 950). Ceux-ci étaient stockés dans le vieux cirque d’hiver.

1938 : Le Cirque.

Revenons avant la guerre : les affaires marchent pour Ghislain, il veut s’étendre. Son rêve est de louer le château des Comtes à Gand. Ce splendide bâtiment du 12ème siècle n’était alors pas encore classé comme bâtiment historique et avait été utilisé comme usine de textile. L’épouse de Ghislain, plus réaliste, lui suggère de s’intéresser à une autre coquille vide, l’ancien Cirque d’hiver, gigantesque bâtiment circulaire de 5000 m2 situé en plein centre de Gand.

Un accord est conclu entre Mr. Mahy et le propriétaire, les transformations indispensables sont effectuées et, en 1939, les travaux sont terminés. Mais Ghislain n’a pas de chance : le jour de l’inauguration est celui de la mobilisation générale. La guerre arrive, longue période pendant laquelle le commerce va tourner au ralenti.

Après la guerre, le propriétaire du Cirque souhaite vendre son bien et Ghislain l’acquiert en 1948. La période est financièrement difficile pour la famille Mahy. Ghislain décide de faire du Cirque un garage plus ambitieux que celui qu’il avait aménagé avant la guerre et les portes du nouveau garage s’ouvrent en octobre 1954. C’est l’un des plus modernes et des plus importants de Flandre.

Les salles sont immenses mais nombreuses sont encore celles qui ne peuvent servir à l’activité professionnelle : les culs-de-sac, les pièces encombrées de colonnes, les étages élevés et les caves profondes sont utilisés pour stocker les véhicules de collection.

Ce gigantesque bâtiment circulaire est un endroit surréaliste : un chef d’œuvre architectural. Au-dessus de la « piste » sont suspendus une nacelle de Zeppelin et un avion garni de tubes néons servant de lustre. Tout autour, à chacun des 4 étages, des dizaines d’ancêtres légendaires semblent les spectateurs d’un numéro fantôme. D’autres dorment paisiblement dans les 2 niveaux de caves et n’ont pas vu la lumière du jour depuis plus de trente ans !

La restauration et la conservation des véhicules.

Pendant des années, Ghislain continue à recueillir des véhicules. Plusieurs centaines s’ajoutent à ceux qu’il possède déjà dans les diverses salles de l’ancien cirque. Dès le début, Ghislain commence à restaurer. Cela consistait pour les premières voitures en un démontage et remontage des pièces, en une peinture appliquée à la brosse. Remplacer des pièces à l’époque, n’était pas si facile que maintenant. Il existait certes de nombreuses pièces, mais aucune structure ne les rassemblait. Aujourd’hui, on consulte les petites annonces dans les revues spécialisées, on prend contact avec des clubs de propriétaires ou on cherche sur internet. A la fin des années 40, il faut s’en remettre au hasard ou se créer un réseau de contacts.

Très vite, il remplace la brosse par un pistolet, mais Ghislain ne connaît pas la technique adéquate. Il  fait appel à un ami carrossier. Mais il est également confronté à des problèmes de boiserie, sellerie et autres… A chaque fois il se trouve des amis qualifiés pour lui venir en aide. Depuis la fin des années 50 jusque vers 1970, Ghislain et son fils aîné Ivan, travaillent dans un petit atelier aidés de quelques bénévoles passionnés comme, par exemple, cet exceptionnel artisan, ancien garnisseur, qui avait appris le métier chez Minerva à l’âge de treize ans. Au fil du temps Ghislain, Ivan et leurs amis ont ainsi eux-mêmes restauré 250 voitures en une quarantaine d’années.

1970 : Houthalen, le premier musée automobile en Belgique.

Le cirque était un dépôt pour toutes ces voitures. Aucune structure n’était prévue pour accueillir le public, aucune publicité n’avait été faite sur la collection. Pourtant, de nombreux amateurs contactaient la famille Mahy afin d’avoir le privilège d’admirer les ancêtres. Aussi, au début des années 60, Ghislain Mahy commence-t-il à chercher un site pour aménager un musée.

En 1964, Ghislain Mahy achète à Gand un ancien bowling de 2000 m2. Il le transforme, place des véhicules restaurés, prépare la salle pour l’ouverture, lorsque la ville de Gand interdit l’exploitation du musée, arguant du fait que le bâtiment est en zone verte et qu’un musée est une activité commerciale.

La presse s’intéresse à la collection et un article est lu par le bourgmestre de Houthalen. Celui-ci prend contact avec Ghislain Mahy. Son idée est d’aménager une salle sise sur la grand-place pour en faire un musée, mais, cette fois, c’est le gouverneur du Limbourg qui s’oppose au projet. Pour lui, il faut construire un bâtiment spécifique pour accueillir la collection. C’est ainsi qu’en juillet 1970 ouvre le Musée Provincial de l’Automobile à Houthalen, dans le Limbourg. Il s’agit de l’un des premiers musées automobiles d’Europe. Mais le début des années 70 coïncide avec la première crise pétrolière. Et en 1975, le musée commence à en sentir les effets. De plus, le personnel est de plus en plus cher et, pour des raisons de subsides, les écoles ne viennent plus au musée. En 1983, la province décide d’en fermer les portes.

Cependant, la famille Mahy est autorisée à reprendre l’exploitation du musée à son compte.

Entre temps, en 1978, la famille a créé une A.S.B.L « Autocollection Ghislain Mahy » (AGM), afin de préserver la collection.

En 1983, c’est Ivan Mahy qui reprend la gestion du musée. Il se fait aider par des bénévoles et le musée connaît à nouveau beaucoup de succès. Trois ans plus tard, le chiffre d’affaires a considérablement augmenté. Le musée fait beaucoup de publicité, le public vient en masse. La proximité du parc de Bokrijk est une aubaine car il attire beaucoup de visiteurs.

En 1985, la Province estime le moment venu d’augmenter le loyer : celui-ci est multiplié par cinq et correspond maintenant au budget publicitaire et promotionnel du musée.

AGM ne peut, financièrement pas, supporter cette augmentation de loyer et les négociations n’aboutissent à rien. Les véhicules présentés à Houthalen doivent être transférés vers un autre lieu d’exposition.

1986: Autoworld.

Un magnifique hall de 8000 m2 était disponible, situé dans le prestigieux cadre des Musées du Cinquantenaire à Bruxelles. Sa structure métallique d’une portée de 48 m sans piliers convenait parfaitement. « L’affaire » fut négociée notamment avec les ministres Herman De Croo (communications) et  Louis Olivier (Travaux Publics, propriétaires du bâtiment).

L’inauguration a eu lieu en 1986 après la restauration du bâtiment, situé en face des musées de l’Armée et de l’Aéronautique (l’un des plus importants au monde) et à proximité du musée des Arts et Histoire. Outre sa qualité architecturale, le lieu possède une valeur symbolique puisque entre 1902 et 1934, presque chaque année, le salon de l’automobile y fut organisé. Plus de 200  joyaux mécaniques vous y accueillent depuis 27 ans et constituent ce qui est considéré comme un des plus fabuleux musées automobiles du monde.

Mais Autoworld n’abrite en réalité qu’un quart des véhicules rassemblés par Ghislain Mahy. Les autres véhicules, environ  800, ont  paisiblement dormi à l’ancien Cirque d’Hiver de Gand jusqu’en 1997.

1997 : En route vers de nouvelles aventures.

Déjà avant l’installation à Bruxelles en 1986, l’ASBL « Autocollection Ghislain Mahy » recherchait un lieu plus vaste que le Cirque pour abriter les véhicules anciens. Beaucoup de contacts furent noués avec les pouvoirs publics. L’Etat vendait plusieurs casernes et usines qui s’étaient libérées suite à des faillites ou des déménagements. AGM cherchait un ensemble de grands bâtiments avec des terrains aux alentours. Ivan Mahy prit contact avec de nombreuses villes, parmi lesquelles, Anvers, Blankenberge, Bruxelles, Gand, Ostende, qui étaient prêtes à mettre à disposition un bâtiment adéquat pour la collection. Beaucoup de sites étaient trop chers, trop petits ou inadaptés.

En 1996, lors d’une visite à Frasnes-lez-Anvaing un curateur renseigne Ivan Mahy sur une usine à vendre à Leuze-en-Hainaut. AGM visite l’ancienne usine de textile « Ernaelsteen », constate qu’elle convient parfaitement et rencontre le premier échevin de Leuze. Ce dernier, Mr. Jean-Pol Renard, s’avère immédiatement très enthousiaste. Trois jours plus tard AGM est prévenue que la ville de Leuze est d’accord pour acheter l’ancienne usine en vue d’y installer le futur musée communal de l’automobile.

Dès lors, Ivan Mahy et quelques amis s’attaquent à un déménagement titanesque.

Durant trois ans, ils s’acharneront à transférer vers Leuze 800 véhicules, entreposés dans les galeries circulaires et les sous-sols de l’ancien cirque d’hiver de Gand.

Outre les ancêtres, des tonnes de pièces détachées, matériels anciens et outillage envahiront également le site, qui malgré ses 20.000 m2 , s’avère déjà trop petit. La bibliothèque privée, une des plus grandes d’Europe, croule sous des tonnes de précieux documents automobiles, qui y sont soigneusement classés et inventoriés.

2000: Naissance de Mahymobiles.

Au fil du temps, l’ambitieux projet se concrétise et le futur musée communal de l’automobile est baptisé « Mahymobiles ».

Les bâtiments avaient été utilisés pendant un siècle par des entreprises de textile. Il fallait aménager l’ensemble de façon à le rendre non seulement accessible au public, mais aussi attrayant. Par l’intermédiaire d’IDETA,une intercommunale en charge du développement économique et touristique dans la région, la région wallonne a alloué des subsides afin de s’occuper du centre d’accueil et des abords du bâtiment.

Un second montant, consenti par l’Europe, est consacré à l’extérieur des bâtiments : rénovation des toitures et façades ainsi que l’assainissement du terrain de 5 hectares.

L’ASBL « Mahymobiles », quant à elle, prend en charge tous les aménagements intérieurs des bâtiments.

Mahymobiles aujourd’hui.

Mahymobiles a été ouvert aux visiteurs le 29 septembre 2000.

La collection de Ghislain Mahy présente deux aspects très singuliers. La collection est une propriété privée mais, en mars 1978, la famille Mahy a créé une association sans but lucratif (A.S.B.L.) afin d’éviter la dispersion ou la vente forcée suite au décès d’un membre de la famille. Le second est le thème de la collection. Il est probablement le seul au monde à contenir au moins un exemple de chaque aspect important du développement automobile. La collection Mahy est l’une des plus importantes au monde et comprend plus de neuf cent cinquante voitures, soixante motos, une collection de vélos, des voitures d’enfants, quelques calèches et traîneaux. Mahymobiles retrace l’histoire de l’automobile depuis ses modestes débuts à la fin du 19e siècle jusqu’à nos jours.

Mahymobiles n’a qu’une seule ambition : faire partager à tous, cette passion de l’automobile qui anime la famille Mahy.

Après Ghislain Mahy, ses fils Ivan et Hans, c’est aujourd’hui son petit-fils, Michel Mahy, qui a repris le flambeau.

En 2020, il a eu l’idée de sortir 40 véhicules des réserves qui n’avaient jamais été exposés auparavant, de les faire photographier par un photographe professionnel, Wouter Rawoens et c’est ainsi que le livre “Mahy, a family of cars” a été publié aux éditions Lannoo.

Le livre regorge de photos qui fascinent et interpellent, et raconte la petite histoire, les aventures ou mésaventures de ces ancêtres. En 2021, une grande exposition inspirée du livre fut organisée sur le site Vynckier de Gand. Celle-ci connut un succès national et international et une deuxième exposition eu lieu à Autoworld Bruxelles en juillet et août 2023. Une dizaine d’ancêtres sont en permanence exposés à Mahymobiles. (Le livre édité en 3 langues (FR, NL et EN) est disponible à la boutique).

Actuellement le musée “Mahymobiles” propose aux visiteurs une promenade de 2h30 sur une surface de 6000 m2 (6 salles) avec plus de 300 véhicules exposés. Les expositions et scénographies varient au fil du temps.

En plus des véhicules de collection à 2, 3 ou 4 roues, vous découvrirez aussi des jouets anciens, des miniatures, des dioramas, des plaques émaillées, des enseignes lumineuses, des bidons d’huile, de l’outillage, des jukebox, des affiches et photos,… en bref des milliers d’objets liés à l’automobile et au transport routier qui sont présentés aux sols, aux murs et dans les airs dans une ambiance feutrée et mystérieuse.

FAQ’s

Combien de temps dure une visite?

La visite dure en moyenne 2 à 2h30, mais certains grands passionnés n’ont pas assez d’une journée pour tout voir !

Je viens en voiture, moto ou bicyclette, où puis-je me garer?

Le musée dispose d’un grand parking gratuit situé à 80 mètres de l’entrée.

Peut-on prendre des photos ou filmer ?

Vous pouvez photographier et/ou filmer pour votre usage personnel. N’oubliez pas de partager vos photos et vidéos sur la page Facebook du musée. Pour une utilisation commerciale ou professionnelle, il faut introduire, au préalable, une demande d’autorisation.

Le musée est-il accessible aux personnes à mobilité réduite ?

Toutes les salles  (6000 m2) sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Les personnes à mobilité réduite peuvent garer leur voiture sur la pelouse juste devant la porte d’entrée du musée.

Peut-on payer avec la carte Bancontact/Visa ou en espèces?

Oui, le musée dispose d’un terminal Bancontact/Visa et accepte également les paiements en espèces.

Les chèques ne sont pas acceptés.

J’ai une carte ou un bon de réduction. Dois-je réserver ma visite à l’avance?

Non, vous pouvez vous présenter à l’accueil sans réservation.

Combien de temps dure une visite guidée ?

La visite guidée de la salle Ghislain Mahy dure 1 heure. Le guide adaptera la visite en fontion de l’âge des visiteurs. Après le visite guidée, n’oubliez pas de prévoir une heure supplémentaire afin de découvrir, en visite libre, les autres cinq salles.

Est-ce possible d’organiser une séance photo avec un véhicule ancien pour un  mariage, une communion ou un autre événement important ?

Vous pouvez organiser une séance photo à Mahymobiles, uniquement sur rendez-vous. La location de salles (banquet, événement ou réunion) et repas avec traiteur sont posibles sur réservation.Pour louer une voiture de cérémonie il vous faudra néanmoins vous adresser à un professionnel de la location de véhicules.

Les chiens sont-ils admis au musée ?

Les chiens sont les bienvenus mais doivent impérativement être tenus en laisse.

Peut-on voir en permanence la totalité des 1000 véhicules de l’impressionnante collection Mahy ?

La collection est en perpétuel mouvement. Plus de 300 véhicules sont exposés en permanence à Mahymobiles à Leuze-en-Hainaut et plus de 200 véhicules sont visibles à Autoworld depuis 1986 au Musée du Cinquantenaire à Bruxelles. Les autres véhicules se trouvent dans les réserves. Grâce à notre stock inépuisable, une rotation est effectuée régulièrement parmi les véhicules exposés.

Quelle est la superficie de Mahymobiles et combien de salles il y a-t-il ?

Les bâtiments ont une superficie totale de 20.000 m2 et sont entourés d’un terrain de 5 ha comprenant des prairies, un bassin d’orage, des pelouses et un grand parking privé. Six salles (6000 m2) sont actuellement ouvertes au public.

Que fait-on avec les voitures stockées dans les réserves ?

Les réserves sont constituées de tous types de véhicules, provenant de partout dans le monde et de toutes les époques. La plupart de ceux-ci sont protégés par une fine couche d’huile. Cette technique présente cependant  un inconvénient : la couche d’huile se couvre de poussière et il est impossible de les nettoyer régulièrement. Par-contre lorsqu’ils retrouvent le devant de la scène, après quelques jours de nettoyage, ils sont étincelants. Leur état est variable : certains sont en parfait état d’origine, d’autres sont en cours de restauration ou ont été restaurés, d’autres encore sont fiers d’arborer leur patine d’origine.

Je suis à la recherche d’une photo ou d’information sur une voiture en particulier, pouvez-vous m’aider?

La collection dispose d’une gigantesque bibliothèque privée avec des milliers de manuels, dépliants, photos, dossiers de presse, magazines et livres. Nous pouvons rechercher et copier des documents, mais vous comprendrez qu’une petite rétribution sera demandée.

Disposez-vous d’un atelier de restauration ?

Un vaste atelier de restauration est opérationnel. Dans un premier temps, certains véhicules recevront un « petit » ou « grand » entretien avant la remise en route. D’autres véhicules, entièrement restaurés il y a 20 ou 30 ans, bénéficieront d’une petite révision.

L’équipe de bénévoles de l’atelier s’occupera également de la préservation des véhicules en les protégeant contre la corrosion, les mites et/ou vers à bois.

Peut-on suivre une formation dans le domaine de la restauration à Mahymobiles ?

De 1950 à 1997, Ghislain Mahy (†1999) a restauré environs 250 ancêtres, avec l’aide d’amis et bénévoles. La famille Mahy a toujours rêvé de fonder un atelier de restauration à Leuze-en-Hainaut. La restauration de véhicules sera à nouveau possible mais il n’y aura pas à proprement parler de « formation en restauration », mais il est évident que les bénévoles pourront apprendre sur le tas.

Je restaure une voiture ancienne et je suis à la recherche d’une pièce de rechange. Pouvez-vous m’aider ?

Au fil des ans la collection Mahy a constitué un stock de pièces détachées, destiné à son propre usage. Les pièces en double, ou non utilisées, sont vendues dans la boutique antique.

A qui appartiennent les véhicules de la collection Mahy?

Afin d’éviter toute dispersion en cas de décès, Ghislain Mahy (1907-1999) a fondé une Association Sans But Lucratif (ASBL) en 1978, dénommée « Autocollection Ghislain MAHY » (AGM). Les véhicules anciens appartiennent dorénavant tous à l’ASBL A.G.M.

Comment devenir bénévole à Mahymobiles ?

Les bénévoles sont toujours les bienvenus pour aider l’ASBL « Mahymobiles »  à assurer la préservation et le développement de ce fabuleux patrimoine.

Toutes les compétences seront accueillies avec plaisir : mécanicien (expérimenté ou étudiant), guide en une ou plusieurs langues, chargé d’accueil, traducteur, bibliothécaire, détective, etc… N’hésitez pas à passer durant les heures d’ouverture ou prenez rendez-vous afin de découvrir par vous-même la bonne ambiance qui règne au sein de l’équipe des bénévoles et laquelle de vos compétences vous pourrez mettre au service de Mahymobiles.

Puis-je faire un don à la collection?

Vous possédez un vieil engin ou tout autre objet ou document automobile auquel vous tenez et/ou dont vous devez vous séparer, et vous avez le sentiment qu’il sera en de bonnes mains à Mahymobiles ? Contactez-nous sans engagement.  Nous serons heureux de vous aider et de vous conseiller.
Ghislain Mahy a toujours essayé de sauver un maximum de véhicules de la démolition et de préserver le patrimoine automobile. L’ASBL désire maintenir cette tradition mais se réserve le droit d’évaluer l’intérêt de chaque don avant de l’accepter.
L’ASBL « Autocollection Gh. MAHY » est reconnaissante aux nombreux donateurs pour les dons de voitures, pièces, outillage et documents (livres, photos, revues, cartes postales, brochures, dossiers de presse, tout objet «automobilia», etc …) reçus au fil des années.

Puis-je adopter une voiture pour vous aider financièrement à la restauration de celle-ci?

Si vous désirez nous aider à restaurer un véhicule en particulier, n’hésitez pas à nous contacter pour en discuter. Toute aide pour la préservation des véhicules anciens est la bienvenue.

D’où viennent vos véhicules anciens ?

Depuis les années 50 Ghislain Mahy a toujours souhaité sauver les véhicules de la démolition. Ils étaient généralement achetés pour le prix de la ferraille ou reçu, ce qui est encore souvent le cas actuellement.

Au cours de leurs nombreux voyages aux quatre coins du monde, Ghislain Mahy et ses fils, ont découvert ces véhicules le long de la route, chez des démolisseurs ou brocanteurs, aux bourses comme Hershey et Beaulieu, lors de ventes aux enchères, etc… et les ont souvent ramenés à Gand à l’aide d’un vieux camion et d’une double remorque. Quand le camion tombait en panne, il n’était pas rare que c’était finalement un des véhicules anciens qui remorquait le camion ! ! !

Depuis 1995, la collection n’achète plus que très exceptionnellement des véhicules.

Environ la moitié de la collection se compose de dons.

Les voitures sont elles en ordre de marche?

Les voitures sont sur « chandelles » pour protéger les pneus. L’essence et les batteries sont également retirées pour des raisons de sécurité. Les véhicules en bon état d’origine ou restaurés peuvent facilement reprendre la route après un grand entretien.


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